Réussir son prochain événement - Part 2

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27/2/2024

Dynamiser votre événement

Un discours top-down unilatéral de la direction ne fonctionne plus.

La règle aujourd’hui est à l’interaction, au collaboratif pouvant aller jusqu’à la co-création.

Devant la baisse de l’attention et face à la génération zapping, il faut rythmer un événement.

Un événement n’est plus un enchainement d’animations ou d’activités les unes à la suite. Il faut maintenir l’attention de l’audience. Et proposer entre autres :

- De l’interactivité

- De varier les supports

- Faire intervenir plusieurs intervenants

- Mener l’événement par un animateur ou un maître de cérémonie

Créer de l’émotion

L’émotion est un des leviers humains les plus efficaces.

De plus la gamme des émotions est large.

Il peut s’agir des 6 émotions principales allant de la joie, à la surprise. En passant par les émotions négatives : tristesse, colère, peur et dégoût. Mais on peut citer toute une variante d’émotions secondaires : émerveillement, amusement, appréciation esthétique, envie, nostalgie, admiration appartenance…

S’appuyer sur des émotions fortes permet de marquer l’individu. Elles vont aussi servir à créer du lien, essentiel en événementiel. Tout comme la création de souvenirs.

Sur un événement pour créer de l’émotion il faudra par exemple :

- Créer la surprise avec une scénographie exceptionnelle

- Susciter l’émerveillement en faisant intervenir des personnalités inédites

- Provoquer la surprise en proposant des animations innovantes

- Occasionner l’admiration en faisant rencontrer des stars inaccessibles

- Générer de la reconnaissance en tenant compte des remarques de collaborateurs…

Laisser une trace positive dans l’esprit des participants est capitale. Cela permet d’ancrer votre événement. C’est aussi un excellent moyen pour créer et engager une communauté.

Proposer un événement hybride

L’événement hybride permet de solliciter 2 publics :

- Une cible en présentiel

- Une audience en ligne

C’est donc un événement à la fois physique et virtuel.

Les nouvelles technologies et la crise sanitaire ont permis de développer les événements digitaux.

Un événement hybride offre de nombreux avantages :

- Il permet de réunir des personnes présentes aux 4 coins du monde sans les déplacer. Et de limiter l’impact sur l’empreinte carbone et le gaspillage.

- C’est aussi l’occasion d’optimiser le budget en limitant les frais de transport, d’hébergement et de lieu qui peut être plus réduit.